Tout savoir sur la récupération des eaux de pluie

Sans titre
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Dans notre quotidien, nous l’utilisons non seulement pour boire, mais aussi pour nettoyer nos intérieurs, nos voitures ou encore tirer la chasse. Pour réduire notre consommation d’eau potable et protéger la planète, il est possible de collecter l’eau de pluie en utilisant un récupérateur d’eau.

Pourquoi faire de la récupération d’eau de pluie ?

L’eau de pluie n’est pas considérée comme potable car elle n’est pas traitée. Cette eau non potable peut tout de même être utilisée dans certains cas à la place de l’eau potable pour faire des économies dans plusieurs domaines. En effet, lorsqu’on récupère l’eau de pluie, on peut faire un geste considérable pour la planète en limitant sa consommation d’eau pure et traitée. Dans certains cas, l’utilisation des eaux de pluie est largement suffisante, notamment pour arroser son jardin, nettoyer sa voiture ou faire fonctionner son lave-linge.

Récupérer les eaux de pluie limitera aussi les risques d’inondation en cas d’intempéries. En effet, c’est un outil de rétention pour les eaux de pluie qui coulent le long des toits.

Comment faire de la récupération de pluie ?

Pour faire de la récupération d’eau de pluie, on peut utiliser un récupérateur d’eau dont la capacité peut considérablement varier selon le modèle choisi, en fonction de l’usage. En effet, la capacité d’un récupérateur d’eau peut aller de 200 à 10 000 litres selon le type et le modèle de récupérateur que vous choisissez. Certains modèles peuvent même s’enterrer.

Concernant l’installation, il suffit de connecter le récupérateur avec la gouttière de son habitation. Lorsque la pluie tombe, l’eau est directement menée vers le récupérateur dans lequel l’eau est stockée. Il suffira de relier le récupérateur à une petite pompe afin de l’utiliser selon ses besoins.

La récupération d’eau de pluie est une solution simple et efficace pour réduire sa consommation d’eau traitée et préserver la planète. Selon l’utilisation et le modèle de récupérateur d’eau choisi, il sera peut-être nécessaire de faire appel à un professionnel pour son installation.

À savoir : éviter de contaminer l’eau de pluie
Quelques petites astuces pour la récupération d’eau de pluie : optez pour les gouttières en PVC et non en zinc pour éviter la contamination de l’eau par la rouille. De la même façon, pour vos toits, misez sur l’ardoise et les tuiles pour conserver une eau de qualité et pour éviter la contamination par d’autres matières synthétiques comme le goudron. Mettez aussi une protection sur votre gouttière pour que les feuilles et les petites saletés ne tombent pas dans l’eau que vous récupérez.

Comment utiliser les eaux de pluie collectées ?

L’eau de pluie peut être utile pour différents usages, que ce soit dans la maison ou dans le jardin. Avec son pH un peu acide, elle est très appréciée des plantes et autres végétaux. Autant la récupérer quand il y en tombe pour la réutiliser plus tard.

Enfin, l’eau de pluie récupérée peut aussi être utilisée pour tout type de lavage. On peut notamment laver sa voiture ou encore remplir sa piscine avec de l’eau de pluie.

Voici quelques chiffres pour vous aider à mieux comprendre les économies pouvant être réalisées en utilisant de l’eau de pluie :
■ On utilise environ 10 litres d’eau à chaque fois que l’on tire la chasse d’eau des WC ;
■ Plus de 100 litres d’eau sont utilisés par cycle de machine à laver le linge ;
■ On utilise plus de 15 litres d’eau par m2 lorsqu’on arrose ses plantes et son jardin ;
■ On peut utiliser l’équivalent de 200 litres d’eau pour laver une voiture.

Source Info : Bien ici nov-23

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur pinterest
Pinterest

Une question ?

CONTACTEZ NEMAUSA IMMOBILIER:

S'identifier

S'inscrire

conditions générales

GROUPE POUR PAGES DYNAMIQUE

Message envoyé
avec succés.

NEMAUSA IMMOBILIER