Dans le contexte actuel d’urgence climatique, vous vous demandez peut-être comment mieux agir à votre échelle. Avez-vous déjà entendu parler des 3 R ? Réduire, Réutiliser, Recycler, tout autant de principes que vous pouvez facilement intégrer à vos habitudes personnelles !
La première étape de cette démarche consiste à suivre les consignes de tri locales, en répartissant vos déchets dans des bacs de couleurs différentes. Vous séparez ainsi les ordures ménagères, certains emballages et le verre.
Selon votre lieu de résidence, les consignes de tri peuvent différer ; renseignez-vous sur les initiatives de votre commune ou de votre quartier. Citeo, une entreprise spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers, indique que le bac de tri sélectif sera bientôt ouvert à l’ensemble des emballages. Tous les Français seront concernés d’ici un an, contre 45 millions actuellement. L’accès au tri est ainsi constamment démocratisé et facilité pour les ménages.
Pour aller plus loin et compléter cette application des consignes de tri, il existe quelques gestes “simples” que vous pouvez appliquer au quotidien.
Éviter les emballages quand c’est possible
Depuis 2016, les entreprises ne fournissent plus de sacs plastique à usage unique lors de votre passage en caisse. S’il est désormais courant de prévoir des sacs pour transporter ses courses, il est possible d’aller encore plus loin. Par exemple, vous pouvez privilégier les filets pour emballer les fruits et légumes ou des sacs compostables.
La possibilité d’acheter en vrac se fait de plus en plus fréquente, surtout dans les magasins bio. Elle concerne principalement des aliments secs (noix, légumineuses, pâtes…) mais aussi parfois des produits plus diversifiés tels que du savon ou de la lessive, en ramenant son propre bidon. Ou encore des bacs pour la litière de votre chat.
Lors de vos achats, essayer de privilégier les produits avec peu d’emballages carton ou avec des emballages biodégradables ou réutilisables.
Les boites refermables peuvent d’ailleurs être aussi adaptées en décoration : une boite de conserve pourra devenir un pot à crayons, par exemple !
Louer des objets ou opter pour des produits de seconde main
Vous avez besoin de percer un trou dans votre mur mais vous n’avez pas de perceuse ? Il n’est pas nécessaire d’en acheter une ni de déranger régulièrement votre gentil voisin. Plusieurs sites internet vous permettent de louer des outils ou d’autres équipements pendant plusieurs heures ou plusieurs jours auprès de particuliers ou d’entreprises spécialisées.
C’est également très pratique si vous souhaitez tester un produit avant de l’acheter. Certaines entreprises proposent ainsi de louer des jouets ou des jeux de société pour vos enfants.
Si vous souhaitez acheter cet équipement plus tard, ayez le réflexe de consulter les sites de petites annonces, de dons ou de troc. Offrir une seconde vie à un objet, c’est réduire son empreinte écologique et ça fait souvent du bien au porte-monnaie !
Donner une seconde vie à ses vêtements
Vous pouvez vous procurer ou faire don de vos vêtements auprès d’organismes comme Emmaüs ou des associations locales. Renseignez-vous également sur la présence de conteneurs à vêtements à proximité de votre domicile. Selon Le Relais, l’entreprise responsable de la collecte de ces vêtements, plus de 90 % sont redistribués, revendus à bas prix ou encore convertis en isolants thermiques.
Pour les plus créatifs, des vêtements troués, trop petits ou trop grands peuvent également être retravaillés pour donner naissance à des pièces uniques. Associer le haut d’un jean et le bas d’une jupe, rallonger les manches d’un t-shirt avec un autre motif ou encore créer des sacs de rangement ou des tapis. Vous trouverez beaucoup d’inspiration sur les sites de DIY.
Réparer plutôt que remplacer, choisir des produits reconditionnés
La production d’un smartphone, par exemple, est très polluante. Le fait de ne remplacer que les pièces manquantes ou défectueuses réduit considérablement cet impact environnemental.
L’achat d’un produit reconditionné reste également préférable : le WWF France estime que cela permettrait d’économiser 35kg de matières premières primaires et 25kg de CO2 par rapport à la fabrication d’un smartphone neuf.
Opter pour de nouveaux aménagements extérieurs
Si vous avez un extérieur, n’hésitez pas à l’optimiser. Vous pouvez par exemple installer des récupérateurs d’eau, des bacs à compost, ou encore un poulailler. Votre foyer gagnera en autonomie et en moyens, tout en réalisant un geste non négligeable pour la planète !
Équiper votre cuisine de poubelles de tri
Pour faciliter le tri sélectif au sein de votre foyer, aménager un espace avec différents bacs. Pour apprendre les bons gestes dès le plus jeune âge (et pour vous rafraîchir l’esprit), n’hésitez pas à ajouter des indications sur les bacs sous forme de listes ou de pictos.
Vous pourrez éventuellement les cacher dans des meubles lors de la réfection de votre cuisine si vous ne voulez pas les laisser visibles.
Tous ces gestes en apparence infimes, une fois cumulés entre eux et adoptés comme réflexes, constituent en réalité un pas de géant. D’après consoGlobe, le recyclage permet, chaque année, d’économiser 1,8 million de tonnes de CO2 en France !
Source info : Bien Ici 16/11/2022