Quels travaux de Jardinage réaliser en Décembre

JARDINAGE NOEL
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Décembre est souvent synonyme de froid ou même de neige. À cette période, le jardin endormi ne nécessite que peu de soins, mais vous pouvez tout de même profiter de cette fin d’année pour décorer vos extérieurs pour les fêtes ou préparer votre jardin pour la prochaine floraison.

Planter quelques arbres et arbustes avant le printemps

Si la saison hivernale se prête assez peu au jardinage, elle permet néanmoins de planter quelques variétés d’arbres et d’arbustes. En décembre, si le gel n’est pas encore présent, munissez-vous d’une pelle pour installer dans le jardin vos futurs arbres fruitiers :
■ Creusez tout d’abord un trou d’une taille 2 ou 3 fois supérieure à celle de la motte de votre arbre.
■ Préparez ensuite votre terre en y ajoutant du terreau et/ou du sable si votre sol est peu drainant.
■ Détachez délicatement les racines avec les mains et/ou placez la motte quelques minutes dans un seau d’eau si la terre est trop sèche ou trop compacte. Cela permet de la réhydrater.
■ Ajoutez du fertilisant au fond du trou puis placez-y la motte.
■ Comblez avec la préparation de terre, tassez la surface puis arrosez abondamment.
■ Vous devrez arroser régulièrement l’arbre durant la première année.

À savoir : en cas de gel, reportez vos plantations
Il est fortement déconseillé de planter vos arbres en décembre si les gelées locales sont importantes. La plante pourrait ne pas survivre.

Le mois de décembre sonne, par ailleurs, le début de la période de taille des arbres et des arbustes. En dehors des moments de gel, vous pouvez commencer à tailler les pommiers, les poiriers, la vigne, mais aussi les figuiers.
Une fois cette étape terminée, n’hésitez pas à appliquer un traitement :
■ Le lait de chaux élimine les insectes de type parasites, mais aussi les champignons, tous responsables d’une baisse de récolte sur les arbres fruitiers.
■ La bouillie bordelaise est particulièrement efficace contre les champignons parfois présents sur les rosiers.
■ L’huile de colza peut être utilisée pour venir à bout de certains insectes, comme les cochenilles ou les pucerons.

À savoir : ces produits perdent en efficacité lorsque la température est inférieure à 0°C
Préférez traiter vos arbres par temps sec, lorsque la température reste positive. Dans le cas contraire, l’efficacité serait nettement amoindrie.

Apporter de la couleur aux terrasses et balcons avec des fleurs hivernales

Certaines variétés de fleurs s’épanouissent en décembre, puis durant tout l’hiver. Placées dans des pots sur vos terrasses ou balcons, elles apportent de la couleur à vos extérieurs :
■ Les hellébores, aussi appelés roses de Noël, sont idéaux, car très résistants au froid. Placées dans des pots ou directement dans le sol, elles fleurissent en décembre, associant des notes de rose et de blanc.
■ Cette saison réussit également très bien à la bruyère. Avec ses clochettes rosées, mauves ou blanches, elle égaie vos extérieurs.
■ Pensez également à planter des primevères, elles aussi capables de résister aux températures les plus fraîches. Les premières fleurissent dès le mois de février.

Protéger les plantes les plus fragiles

Le givre est redoutable pour les espèces estivales, peu habituées au froid. Il est donc important de protéger vos plantes en plaçant du paillis sur le sol et/ou en les installant dans une housse de protection.

Si certaines d’entre elles sont en pot, mieux vaut les déplacer pour les positionner dans une zone à l’abri du vent. L’ensemble du pot étant en contact avec l’air froid, elles peuvent particulièrement souffrir pendant l’hiver.

Décorer les extérieurs pour les rendre festifs

Le mois de décembre symbolise les fêtes de fin d’année, plus particulièrement celles de Noël. À cette occasion, jardins, terrasses comme balcon se parent de guirlandes lumineuses et de décorations variées.
Voilà donc de quoi vous occuper en extérieur :
■ Sublimez vos arbres en leur ajoutant des lanternes, des lumières.
■ Placez des boules de Noël, des personnages amusants dans vos massifs.
■ Ramassez quelques branches végétales pour constituer des couronnes.


Au mois de décembre, en présence de températures souvent négatives ou proches de 0°C, le jardin entre en période de repos. Seuls quelques arbres peuvent encore être plantés. Profitez plutôt de cette saison hivernale pour décorer vos extérieurs en prévision des fêtes de fin d’année.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur pinterest
Pinterest

Une question ?

CONTACTEZ NEMAUSA IMMOBILIER:

S'identifier

S'inscrire

conditions générales

GROUPE POUR PAGES DYNAMIQUE

Message envoyé
avec succés.

NEMAUSA IMMOBILIER