Your search results

Le sapin Alternatif pour un Noel Ecolo !

Mis en ligne par NEMAUSA IMMOBILIER le décembre 9, 2021
| 0

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! L’heure est venue de choisir votre décoration de Noël. Votre cœur balance entre sapin artificiel, naturel ou alternatif ? Bien’ici vous éclaire sur les avantages de chaque sapin de Noël.
Sapin artificiel, naturel ou alternatif : quelle décoration de Noël choisir ?
Le sapin artificiel : idéal pour se simplifier la vie
Compromis entre praticité et esthétisme, le sapin artificiel se décline en plusieurs modèles :
■ L’incontournable sapin artificiel vert : tout comme les sapins naturels Nordmann ou épicéa, il arbore épines vertes et parfois des pommes de pin pour un rendu plus vrai que nature. Avec sa célèbre forme conique, il s’intègre parfaitement dans une déco de Noël traditionnelle ;
■ Sapin coloré : noir, rose, bleu ou rouge, il est idéal pour un intérieur moderne. Chic et tendance, il surprendra à coup sûr vos invités ;
■ Sapin lumineux : oubliez la pose de guirlandes, boules de Noël et étoile ! Choisissez vos coloris, dépliez le sapin et profitez d’une décoration de Noël à votre goût ;
■ Sapin artificiel enneigé blanc : recouvert de neige, ce sapin vous garantit une ambiance givrée et montagnarde.

Crédit photo : GammVert
Du mini-sapin artificiel peu encombrant de 30 centimètres au sapin de Noël XXL de plus de 2 mètres, le sapin artificiel en PVC s’adapte à tous les intérieurs et à tous les budgets.

À savoir : vous pouvez installer votre sapin artificiel en extérieur
Envie d’ajouter une touche originale à votre balcon, terrasse ou jardin ? Optez pour un sapin artificiel lumineux pour extérieur.

Pour bien choisir votre sapin artificiel, misez sur la qualité ! Facile à monter et à démonter, le sapin artificiel se range facilement dans son carton. Il bénéficie d’une grande longévité et vous évite de mettre la main au portefeuille tous les ans.

Crédit photo : Auchan
Le sapin naturel : des fêtes de fin d’année sous le signe de la tradition
Il existe deux grandes variétés de sapins de Noël naturels :
■ L’épicéa, le plus classique et le plus abordable. Il se distingue par son odeur typique de sapin et ses fines aiguilles piquantes. Poussant rapidement, il est équilibré de la base à la cime. Seul ennui : il perd assez vite ses aiguilles.
■ Le Nordmann, plus cher, mais plus durable. Il conserve ses aiguilles plus longtemps, ne pique pas et sent moins que l’épicéa. Variété préférée des Français, il arbore une silhouette harmonieuse et des branches régulières.

Vous pouvez rencontrer d’autres espèces de sapins naturels : Omorika, Nobilis, Pungens, Grandis, Pectine, Douglas et bien d’autres. Ils sont vendus en motte, avec ou sans racines ou en pot.

Crédit photo : Botanic
Un conseil, vérifiez la provenance du sapin de Noël ! Pour un Noël écologique, vous pouvez sélectionner un sapin biologique, Label rouge ou Label Plante Bleue.
Sapin alternatif : l’option à tester pour un Noël écologique
Envie de sortir des sentiers battus ? Et si vous créiez votre propre sapin DIY pour une décoration de Noël originale ?

Feuilles de papier, palettes, branches, photos, boules de Noël, plumes, cartons, livres, échelles, etc. Laissez libre cours à votre imagination pour fabriquer un sapin de Noël unique !

Crédit photo : ManoMano
Vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ? Pas de panique, des marques proposent des sapins alternatifs en kit ou prêts à installer.

Crédit photo : GammVert
Quel est le meilleur moment pour acheter son sapin de Noël ?
Traditionnellement, le sapin était installé en famille le 24 décembre lors du réveillon de Noël. Aujourd’hui, il est d’usage d’acheter son sapin dès début décembre. L’avantage est de pouvoir profiter plus tôt de la décoration de Noël et de son ambiance chaleureuse.

La période d’achat idéale diffère selon les sapins :
■ Une à deux semaines avant Noël pour l’épicéa ;
■ Début décembre pour le Nordmann ;
■ Quand vous le souhaitez pour le sapin artificiel.
Quelles sont les tendances “décoration” de Noël 2021 ?
Cette année, les couleurs phare de la décoration de Noël (boules, guirlandes, linge de maison, etc.) sont :
■ Rouge carmin : couleur traditionnelle et incontournable pour une déco chic. Elle se mêle à merveille avec les tonalités naturelles du vert, beige ou marron glacé ;
■ Bleu et argent : synonyme de détente et de quiétude ;
■ Or et rose poudré : ambiance conte de fées garantie !

En 2021, vous avez le choix entre trois grandes tendances déco :
■ Noël écologique : DIY, récup et seconde main ;
■ Vintage : retour aux traditions, nostalgie des tables des années 1970 ;
■ Scandinave : déco cocooning et confortable.

Crédit photo : Truffaut

Symbole de Noël par excellence, le sapin est un indispensable pour des fêtes de fin d’année réussies. Artificiel, naturel ou alternatif, il s’accorde à merveille à votre décoration de Noël 2021

Compare Listings