Your search results

En 2022, mettez du Nudge dans votre vie !

Mis en ligne par NEMAUSA IMMOBILIER le décembre 14, 2021
| 0

Le concept du Nudge peut être appliqué à divers domaines du quotidien pour encourager les comportements vertueux. Il est également possible de mettre du Nudge dans son logement. Nous vous expliquons comment.
Qu’est-ce que le Nudge ?
Le mot Nudge signifie “coup de coude” en français. Il s’agit d’un acte ou d’un ensemble d’actes ayant pour but d’inciter les individus à adopter de meilleurs comportements. Ce concept prend sa source dans les sciences comportementales et c’est Richard Thaler, le prix Nobel d’économie, qui l’a théorisé. Peu connue en France, cette méthode peu coûteuse et très efficace est régulièrement plébiscitée dans les pays anglo-saxons.

C’est ainsi que l’on peut découvrir des urinoirs “insolites” qui s’apparente à des jeu d’adresse pour rendre l’espace public plus propre, ou encore des cendriers publics en forme de poumons dont la transparence permet de constater l’accumulation de mégots.

En France, la crise sanitaire de 2020 a poussé à utiliser de nombreux principes Nudge notamment avec le marquage au sol pour inciter au respect des distances.
Dans quel domaine s’applique le Nudge ?
Ce concept implique une modification sans contrainte des actions et décisions humaines pour que celles-ci soient plus rationnelles et vertueuses. Un être humain prend des décisions en général selon son environnement et ses intérêts propres… C’est par le biais de l’exemplarité que le Nudge permet de changer les mentalités.

Il peut s’appliquer en finance, en sécurité, en santé publique, dans le domaine de la transition énergétique… C’est aussi un concept applicable au logement.

Par différentes actions, le Nudge vise à faire passer des messages pour inciter les personnes à adopter des comportements visés.

Dans le domaine de l’habitat, le Nudge est en principe axé sur trois buts :
■ encourager le lien social ;
■ favoriser les écogestes et le respect de l’environnement ;
■ encourager la pratique de sport.
Encourager le lien social avec le Nudge
Le Nudge peut favoriser les échanges sociaux afin d’harmoniser les relations entre les voisins. Le premier moyen est de créer des espaces et des services partagés. Cela peut être la création d’une laverie dans un immeuble, d’un potager ou encore d’une bibliothèque partagée. Ces lieux d’utilité publique seront utilisés par les habitants d’un même immeuble ou d’un même quartier comme lieu de rencontre.

Autre façon de favoriser les échanges sociaux : mettre en place des espaces de jeux à des points stratégiques des immeubles. Les enfants favoriseront de cette façon les rencontres entre parents. L’organisation d’évènements de quartier peut aussi être un excellent prétexte pour accroître le lien social entre voisins.
Favoriser les écogestes et le respect de l’environnement
En tant que responsable d’un immeuble ou d’une copropriété, il est intéressant d’envoyer à tous les locataires des bilans énergétiques comparatifs tous les mois. Il permet à chacun de se situer vis-à-vis de ses dépenses énergétiques par rapport aux autres voisins. Les comparatifs restent bien évidemment anonymes mais permettent à chaque ménage de se situer et d’encourager chacun à réduire ses dépenses. Une émulation positive permet aux moins dépensiers d’être reconnus et aux autres de tendre vers une baisse de leurs dépenses énergétiques globales.

L’utilisation d’autocollants pour inciter les écogestes
Une façon simple de sensibiliser les habitants d’un immeuble aux écogestes est d’apposer des autocollants de rappel à des points stratégiques. Il peut s’agir par exemple d’un autocollant avec du texte ou des images rappelant de bien éteindre l’eau pendant que l’on se savonne les mains afin de préserver la planète.

Pour encourager les locataires à éteindre leurs appareils en veille, l’installation d’un interrupteur spécifique pour couper tous les appareils d’un seul geste est une bonne méthode. Pour réduire la consommation d’eau, des pommeaux spéciaux peuvent être installés pour informer l’utilisateur lorsque la quantité d’eau utilisée est trop importante : l’appareil passe d’une lumière verte à rouge. Il est aussi intéressant de proposer aux jeunes d’un quartier ou d’un immeuble des ateliers de sensibilisation aux écogestes.

À l’intérieur de votre logement, vous pouvez également faire passer des messages positifs aux autres membres du foyer, même les plus jeunes. Par exemple, un autocollant sur la porte d’entrée incitant à vérifier que toutes les lumières du logement sont éteintes avant de partir, ou encore des pictogrammes sur les poubelles ou des compteurs pour rendre le tri des déchets plus ludiques.
Encourager la pratique de sport
Le Nudge incite également à bouger plus. Dans l’espace public ou un centre commercial, indiquer par exemple le nombre de calories brûlées pour gravir un escalier peut inviter les usagers à l’utiliser plutôt qu’un escalator.

Par la conception des escaliers, les architectes d’un immeuble peuvent inciter de façon notable les utilisateurs à se passer de l’ascenseur pour emprunter les escaliers. Pour ce faire, ils tentent de repenser les immeubles loin des cages d’escalier sombres et étroites peu avenantes. Les escaliers se font alors plus designplus lumineux et deviennent centraux pour favoriser leur utilisation.

Le Nudge est donc généralement un concept à penser avant même la conception d’un logement pour en faire un habitat propice à l’activité physique. De cette façon, la mise en place de mobilier pour le sport est une bonne façon d’inciter les habitants à se mettre à la pratique sportive en leur facilitant l’accès à des agrès.

Le Nudge basé sur l’exemplarité est tout à fait adapté au logement. Les actions individuelles, comme l’organisation d’évènements et l’apposition d’autocollants, peuvent être mises en place par chacun dans un immeuble. Mais ce concept peut s’étendre à la vie quotidienne, au travail, dans la rue, dans les lieux publics… en incitant les autres à adopter des comportements responsables.

Source Bien Ici 13/12/2021

Compare Listings