Your search results

Economie d’énergie : chauffer sans trop allumer votre chauffage, c’est possible !

Mis en ligne par NEMAUSA IMMOBILIER le décembre 16, 2021
| 0

La période hivernale arrive à grands pas et vous souhaiteriez éviter d’allumer le chauffage tout de suite ? Nous vous proposons  des conseils de bon sens et quelques “astuces de grand-mère” pour vous chauffer sans allumer le chauffage.
Utilisez le soleil pour avoir plus chaud
La première solution pour se réchauffer sans chauffage consiste à utiliser la lumière du soleil. Les rayons du soleil ont un véritable pouvoir chauffant, capables de faire monter la température de votre maison ou appartement.

Veillez, lorsque le soleil tape en direction de votre habitation, à bien ouvrir les volets et à enlever tous les éléments pouvant gêner la pénétration des rayons solaires dans votre intérieur.
Conservez la chaleur
Lorsque la nuit tombe, il faut éviter les déperditions de chaleur. Pour cela, les volets vous seront d’une aide précieuse. Vous pouvez aussi équiper vos fenêtre d’épais rideaux et disposer des tapis au sol. Ces deux éléments déco permettront de conserver plus efficacement les degrés gagnés durant la journée.

Le matin en hiver, n’aérez pas plus de cinq minutes, juste le temps nécessaire pour renouveler l’air sans trop perdre en degrés.

Pour garder la chaleur, il est également nécessaire de limiter au maximum les courants d’air. Il existe pour ce faire des solutions simples et peu coûteuses : vous pouvez par exemple installer des coussins de porte notamment pour celle de la pièce principale et de l’entrée. Pour les fenêtres et autres brèches dans le logement favorisant les courants d’air, il est possible de poser des joints autocollants. En magasin de bricolage, les vendeurs spécialisés sauront vous orienter vers le produit le plus adapté à vos besoins.
Des habitudes de vie pour réchauffer votre logement au quotidien
Au-delà de l’isolation et de la chaleur solaire, vous pouvez faire des économies de chauffage chaque jour grâce à de petites habitudes simples. La première consiste simplement à utiliser vos plaques de cuisson et le four : cuisiner produit en effet de la chaleur. Vous pouvez par exemple entrouvrir le four après la cuisson de vos aliments pour laisser la chaleur réchauffer votre pièce de vie.

Vous pouvez aussi chauffer votre pièce de vie naturellement en y faisant du sport. Que vous optiez pour de l’aérobic ou du vélo d’appartement, non seulement vous vous réchaufferez au moment de l’effort, mais vous produirez également de la chaleur qui se diffusera dans la pièce !

Côté déco, pensez à allumer plusieurs bougies : elles apporteront un peu de chaleur à votre intérieur. Privilégiez les bougies en cire végétale et sans parfum pour ne pas polluer votre air intérieur.
Apporter de la chaleur à votre corps durant les périodes froides
La solution incontournable pour avoir plus chaud même si la température de votre logement est basse reste de se couvrir autant que possible. Chaussettes épaisses et chaussons, pulls, plaids… Multipliez les solutions pour vous réchauffer.

Vous pouvez en outre boire des boissons chaudes… mais pas trop ! Les scientifiques recommandent de boire des boissons tièdes pour se réchauffer.

À savoir : contrairement aux idées reçues, la consommation d’alcool ne permet pas de se réchauffer sur le long terme. Au contraire, elle a pour conséquence la dilatation des vaisseaux sanguins qui rendent plus sensibles au froid.

Au moment du coucher ou lorsque vous demeurez immobile devant votre ordinateur ou votre télévision, pensez aussi à la bouillotte. Cet accessoire que nos grands-mères utilisaient beaucoup reste une solution de choix pour générer de la chaleur sans allumer le moindre appareil de chauffage.

Pour finir, vous pouvez vous réchauffer en évitant de rester immobile trop longtemps : toutes les heures ou les demi-heures, vous pouvez vous lever quelques minutes et faire un peu d’exercice (petits bonds sur place ou abdominaux selon votre préférence). Votre cœur et votre métabolisme seront sollicités. De quoi vous apporter de la chaleur jusqu’à la prochaine microséance d’exercice.

Que ce soit des solutions pour conserver la chaleur, pour en produire sans appareil ou pour en procurer à votre corps malgré une température basse, il est tout à fait possible de vous réchauffer même sans allumer le chauffage. Si votre budget vous le permet, il est aussi envisageable de refaire l’isolation de votre logement : combles, ouvertures, etc. Opter pour du double voire triple vitrage pour vos fenêtres fera la différence !

Source Bien Ici 16/12/2021

Compare Listings