Your search results

Comment désherber à l’aide de produits naturels ?

Mis en ligne par NEMAUSA IMMOBILIER le décembre 20, 2021
| 0

Entretenir son jardin ou sa terrasse est un travail quotidien, notamment avec l’arrivée des beaux jours. Les plantes embellissent vos extérieurs, seulement voilà, les mauvaises herbes se développent rapidement ! Afin de garder des espaces propres et harmonieux, un désherbage régulier est nécessaire. Dans un souci de préservation de l’environnement, il est tout à fait possible de se passer des désherbants chimiques et de préférer des produits naturels. Ils sont tout aussi efficaces ! Bien’ici vous livre quelques astuces pour éliminer naturellement les mauvaises herbes de votre jardin ou de votre terrasse.
Les produits non polluants pour désherber votre jardin
Pour se débarrasser des mauvaises herbes, il existe de nombreuses solutions non polluantes, à préparer vous-même.
L’indispensable : le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est une arme redoutable contre les adventices (l’autre nom des mauvaise herbes). Il parvient même à éliminer les plus résistantes ! Veillez toutefois à vérifier son acidité – pouvant avoir un impact sur la fertilité des sols – et à bien le diluer dans de l’eau salée.

Voici la recette :
■ 100 g de sel ;
■ 3L de vinaigre blanc ;
■ du liquide vaisselle (non obligatoire).

Il suffit ensuite de verser le mélange dans un flacon pulvérisateur, puis de le vaporiser sur les mauvaises herbes, par temps chaud de préférence. Le désherbant à base de vinaigre blanc est particulièrement efficace contre les herbes poussant dans les fissures.

Pour de vastes surfaces à entretenir, nous vous conseillons d’utiliser un grand pulvérisateur d’une contenance de 15 litres et d’augmenter les doses de la recette précédente. A contrario, un petit pulvérisateur est idéal pour traiter les mauvaises herbes des pots de fleurs.
Le pouvoir de l’eau sur les mauvaises herbes
L’eau bouillante est un produit désherbant naturel très efficace : versez-la sur la pousse à éliminer afin de la faire mourir. Bien entendu, mieux vaut utiliser cette méthode sur de vastes étendues plutôt que dans un pot, car l’eau bouillante risquerait de brûler les racines de vos plantes saines.

Vous pouvez également pulvériser sur vos mauvaises herbes l’eau de cuisson des pâtes, du riz ou encore des pommes de terre. L’amidon qu’elle contient est plutôt efficace. Privilégiez cette technique sur les toutes petites zones à traiter.
Dites adieu aux mauvaises herbes avec les huiles essentielles
Les huiles essentielles de basilic et de citrus ont une action herbicide et restent écologiques.

La préparation est simple : il vous suffit de verser 5 gouttes de l’huile de votre choix dans 100 ml d’eau. Une fois la préparation prête, vous n’aurez plus qu’à pulvériser le produit sur les mauvaises herbes.

À savoir :
Même si ces produits sont naturels, la réglementation en matière d’écologie change souvent. Certaines substances naturelles peuvent être autorisées puis rendues interdites, et inversement. Il est donc recommandé de vérifier que les substances choisies sont utilisables au moment de leur usage.

Quelques conseils pour désherber sans produit
Si vous n’aimez pas recourir aux produits, même naturels, pour retirer les mauvaises herbes, d’autres solutions existent ! En voici quelques-unes :
Le paillage
La technique de paillage est plutôt destinée aux jardins qu’aux terrasses. Le principe est de récupérer l’herbe après la tonte et de la placer sur les surfaces où vous souhaitez éviter la pousse des adventices. Prévoyez au moins 2 cm d’épaisseur d’herbe pour que cela soit efficace.
Le désherbage thermique
Le désherbage thermique est plus adapté aux allées et aux terrasses, qu’aux parterres fleuris ou potagers. Ce système consiste à envoyer une forte source de chaleur sur les végétaux à éliminer : les mauvaises herbes dessèchent et meurent. Nous vous conseillons d’utiliser le désherbeur thermique dès la pousse des jeunes adventices pour une meilleure élimination. Dans le commerce, vous trouvez des modèles de désherbeurs thermiques à gaz ou électriques.
Le désherbage manuel
Bien entendu, la solution la plus simple et naturelle reste la méthode manuelle. Équipez-vous d’une binette et d’un grattoir pour venir à bout des mauvaises herbes !

Au-delà des produits ménagers naturels, il existe aussi des produits d’entretien pour le jardin, bons pour l’environnement. Préserver la biodiversité est à portée de main !

Source Bien Ici 20/12/2021

Compare Listings